Les particularités de la rédaction d’un mémoire de Master 2

Publié par
5

La rédaction d’un mémoire de Master 2 correspond à un niveau d’exigence bien particulier. Il s’agit bien souvent de rédiger un mémoire de fin d’étude et votre directeur de mémoire aura des attentes relativement élevées en conséquence.

 

Tout d’abord, le volume d’un mémoire de Master 2 comporte en règle générale pas moins de 40 pages, l’analyse attendue doit donc être davantage poussée et cela doit se refléter quantitativement mais aussi qualitativement.

Rédiger un mémoire de Master 2 est un travail de longue haleine nécessitant théoriquement plusieurs mois afin d’approfondir les recherches bibliographiques au maximum mais aussi afin d’avoir suffisamment de temps pour réaliser l’étude terrain et ainsi infirmer ou confirmer vos hypothèses de départ.

 

La rédaction du mémoire de Master 2 ne s’improvise donc pas, elle nécessite un investissement personnel important et un temps de réalisation considérable.

 

En règle générale, la méthodologie de rédaction d’un mémoire de Master 2 différera en fonction de la spécialité du diplôme préparé. Un master 2 professionnel et un master 2 recherche imposeront deux méthodologies de rédaction distinctes : un mémoire de fin d’étude en master 2 recherche impliquera des recherches plus approfondies qui viendront se matérialiser dans l’approche de la problématique de recherche et quantitativement à travers le volume requis en nombre de pages qui devrait également être plus substantiel, s’approchant quasiment de la démarche adoptée lors de la rédaction d’une thèse de Doctorat. D’ailleurs il est d’usage de considérer qu’un étudiant en master 2 recherche aura davantage tendance à s’orienter vers un doctorat et vers la préparation d’un thèse.

A contrario, la réalisation du mémoire de master 2 professionnel s’orientera davantage vers une problématique plus pratique, orientée sur la vie de l’entreprise, et s’inscrit dans le cadre d’une réflexion où l’étudiant se prépare à rejoindre le milieu professionnel. Le mémoire constituera une transition entre une approche théorique universitaire et une approche du terrain plus professionnelle.

Nous suivre sur Google +
Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les particularités de la rédaction d’un mémoire de Master 2

  1. Rod dit :

    bonjour je suis étudiant en master 2 comptabilité contrôle audit. J’avoue que pour mon stage, j’ai pu l’avoir un peu tard sachant que pour nous il est obligatoire. Du coup je me retrouve avc un temps imparti et un stress qui ne fait qu’augmenter. j’ai pu choisir un thème « l’audit fiscal » je rame un peu sur le plan sachant que nous avons 3 partie a savoir une 1ere relatant le stage et les tache une 2eme parlant du thème et une 3ème faisant office de cas pratique. voila j’espère que vous m’inspirerez merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 × = soixante-dix deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>