Comment rédiger un mémoire de fin d’étude en Marketing ?

Publié par
12

La rédaction d’un mémoire de Master 2 en Marketing, que ce soit en université ou en Ecole de Commerce, se veut comme étant un exercice de style à vocation essentiellement professionnelle. Comportant en moyenne entre 40 et 80 pages hors annexes, il est destiné davantage à l’entreprise qu’à l’université, il devra apporter une véritable valeur ajoutée et répondre à des problématiques précises posées dans le cadre de la conquête de nouveaux marchés ou de marché existants.

Rédiger un mémoire de Marketing respectera dans les grandes lignes une méthodologie standard applicable au mémoire quelque soit la spécialité. La partie empirique devra cependant avoir un caractère particulièrement scientifique pour apporter une démonstration et des réponses fiables à l’entrepreneur.

Quelles sont les particularités relatives à l’étude empirique du mémoire de Marketing?

En règle générale, un mémoire de Marketing de niveau Master 2 passe systématiquement par une étude empirique réalisée sur le terrain et qui visera à étudier un échantillon représentatif d’une population mère constituant, dans le jargon du Marketing, la population cible. L’étudiant devra donc enquêter sur cette population et répondre de manière scientifique aux questions que se posent l’entreprise : Dois-elle investir pour conquérir un marché ? Comment conquérir ce marché ? Comment répondre au besoin de sa cible ?

Cette enquête passera donc par une étude qualitative (entretiens) dans un premier temps puis quantitative (questionnaires) dans un second temps.

Quels sont les facteurs clés de succès d’un mémoire de marketing?

La qualité du raisonnement et de la démonstration, la fiabilité des résultats obtenus, la qualité des conclusions apportées à l’entrepreneur seront autant d’éléments qui seront appréciés par le jury. Si le fond demeure indissociable de la forme, le caractère professionnel du mémoire et la capacité de l’étudiant à apporter des clés, des solutions stratégiques au chef d’entreprise seront autant d’éléments auxquels le jury sera sensible dans le cadre de l’évaluation qui sera portée au mémoire de Marketing.

Plus d’informations sur le sujet sont accessibles via le lien suivant qui vous apporteront un éclairage supplémentaire :

http://www.marketing-etudiant.fr/memoires.php

Nous suivre sur Google +
Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept × = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>