Conseils pour rédiger un mémoire de Droit

Publié par
10

La rédaction du mémoire de Droit est un passage obligé pour de nombreux étudiants chaque années universitaire. Quelque soit la spécialité juridique, le mémoire de fin d’études en Droit nécessite de faire appel au raisonnement juridique et à une démonstration scientifique tout au long de la réalisation. Ce sera l’occasion pour l’étudiant de démontrer sa maîtrise et son aisance avec sa spécialité et surtout avec les concepts clés relatifs à sa problématique de mémoire.
Si par exemple un mémoire de droit des affaires ou un mémoire de droit fiscal ne nécessite pas autant de recherches et un approfondissement de la réflexion aussi important que pour une thèse de doctorat en droit public ou une thèse en Droit Privé, il n’en est pas moins dépourvu de recherches abouties et exhaustives sur la problématique juridique du mémoire de Droit.
La disponibilité des informations sur le net facilite leur réalisation, la consultation de mémoires de Droit en ligne ou de thèse de Droit en ligne permettent au rédacteur du mémoire de se faire un aperçu sur le contenu réalisé par ses prédécesseurs sans pour autant tomber dans le piège du plagiat, auquel succombent chaque années de nombreux étudiants en droit. Si la rédaction du mémoire de Droit nécessite de s’appuyer sur de nombreux documents juridiques (arrêts…) et que la tolérance à l’égard du taux de similitude lors des contrôles anti-plagiat est plus importante, il convient toutefois d’aborder la rédaction avec un maximum d’éthique et de distinguer clairement sa rédaction de documents ou ouvrages juridiques existants.
De nombreux sites tels que memoireonline publient des mémoires et des thèses de droit en ligne donnant un aperçu du contenu disponible et relatif aux points clés du sujet du mémoire.

Nous suivre sur Google +
Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + 9 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>