Comment réaliser un plan détaillé de qualité pour son mémoire ?

Publié par
Creative thinking

 

Après avoir déterminé votre sujet de mémoire, et après avoir effectué vos recherches bibliographiques sur votre sujet, l’étape suivante consiste à adopter une réponse logique et structurée à votre problématique de mémoire.

 

Le plan détaillé est une synthèse de votre mémoire, et même s’il peut être modifié en cours de rédaction, il convient d’y accorder une importance toute particulière car il s’agit de la partie la plus importante de votre document. Votre plan va en effet vous permettre d’organiser votre réflexion de manière cohérente pour répondre au sujet du mémoire.

 

 

Un plan de qualité vous permettra non seulement de ne pas perdre de temps avec d’éventuelles parties hors sujet, mais également de garder constamment à l’esprit le fil conducteur du mémoire.

 

Le niveau de détail dépend du volume que vous souhaitez accorder à votre mémoire, une thèse de doctorat aura vraisemblablement un plan détaillé plus étoffé qu’un mémoire de fin d’étude de 40 pages.

 

Quelque soit la spécialité dans laquelle s’inscrit la rédaction du mémoire, une méthodologie universelle s’applique pour l’élaboration d’un plan détaillé. Il est d’usage de commencer par une partie théorique, un cadre conceptuel ou une revue de littérature qui permettra de faire un point sur les connaissances qui ont déjà été développées par d’autres auteurs sur des sujets connexes. Une fois celle-ci réalisée, l’auteur du mémoire tâchera d’apporter sa propre réponse à partir d’une étude terrain qu’il aura réalisée.

 

Le plan détaillé doit être impérativement validé par le directeur de mémoire qui évaluera votre document au final.

Nous suivre sur Google +
Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>